Quels aliments faut-il privilégier pour perdre du poids ?

De nombreuses personnes pensent que la perte de poids est liée au régime drastique. Plusieurs études ont pourtant montré que ce dernier a des impacts négatifs sur la santé et peut provoquer des effets yo-yo sur le corps. Pour y remédier, il suffit de rééquilibrer son alimentation et faire quelques activités sportives. Voici notamment une alimentation minceur à privilégier pour perdre du poids.

Les fruits et légumes

On ne peut jamais parler de perte de poids sans évoquer les fruits et légumes. Riches en fibres, vitamines et en antioxydants, ces derniers sont les aliments à privilégier pour maigrir. De même, ils sont constitués à 70 % d’eau. C’est pourquoi, ils peuvent très bien améliorer la circulation sanguine et contribuent ainsi à une meilleure santé.

Pour accélérer la perte de poids, il est préférable de manger au moins 3 légumes et fruits par jour. En plus de rassasier, ils agissent comme un très bon coupe-faim. Tel est notamment le cas de la pomme, à consommer sans modération. Enfin, préférez les légumes et fruits crus ou à moitié cuits afin qu’ils ne perdent pas ces nutriments.

Les protéines

Les protéines sont surtout utilisées par les athlètes ou les personnes qui veulent prendre du muscle. Elles peuvent également servir de méthode minceur pour le corps. Ces aliments sont, en effet, très rassasiants et énergétiques. Pourtant, ils sont faibles en calories. Le fait de consommer de la protéine permet donc d’accélérer la perte de poids, tout en renforçant les muscles.

Cependant, les protéines doivent être consommées de manière limitée, sinon elles produiront l’effet inverse. De ce fait, elles ne doivent composer que de 20 % de l’alimentation journalière. Les aliments riches en protéine sont notamment les viandes maigres, les poissons, les œufs, les volailles… Consommez-les light et vous perdrez vite vos graisses.

Quelques conseils sur l’alimentation pour perdre du poids

Bien qu’il faut privilégier les fruits, les légumes et les protéines, il ne faut pas non plus oublier les glucides qui sont sources d’énergie. Seulement, ils ne doivent représenter qu’une petite part de l’alimentation. D’ailleurs, il faut bannir les nourritures riches en graisse, les sucreries et la friture si vous voulez vraiment maigrir. Le plus important est de bien équilibrer son repas, de manger tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin, mais à quantité réduite.

Manger un dîner léger est aussi une très bonne astuce minceur. Cela permet à votre corps de se débarrasser des toxines et des gras stockés à l’intérieur de l’organisme.

Enfin, une alimentation équilibrée doit toujours être accompagnée d’une activité sportive. Vous n’avez pas à vous inscrire en salle de sport ou faire des exercices intensifs si vous n’avez pas la motivation. Il suffit de marcher au moins 30 minutes par jour ou de bouger un peu plus.

Comment allier sport et alimentation équilibrée ?
Shaker protéinés : sont-ils dangereux pour la santé ?