Publié le : 28 mars 20233 mins de lecture

« Le sport c’est bon pour la santé », et si l’on en croit l’Académie de Médecine, financer le sport à hauteur de 150€ par an permettrait de réduire les dépenses de la sécurité sociale de près de 56,2 millions d’euros.

Comme quoi la santé, c’est aussi bon pour le porte-monnaie. Certaines villes d’Alsace telles que Strasbourg testent déjà la proposition de l’Académie de Médecine en proposant un programme de prescription de sport sur ordonnance.

Plan de l’article

Le projet

Ce projet est un projet d’expérimentation d’un an organisé par la ville de Strasbourg en association avec la direction jeunesse et sport et le régime local d’assurance maladie.

Des médecins volontaires sont habilités à prescrire « une pratique sportive régulière et modérée » qui sera prise en charge par le régime local d’assurance d’Alsace.

Les patients doivent être des adultes sédentaires et seules certaines pathologies sont visées:

– obésité IMC entre 30 et 35
– diabète type 2
– maladie cardio vasculaire stabilisée
– hyper tension stabilisée

Pour le moment 70 médecins Strasbourgeois se sont portés volontaires et ont environ 2 patients chacun qui bénéficient du dispositif.

Une fois la prescription en main, le patient rencontre un éducateur sportif (formation STAPS) qui le dirige soit vers des cours proposés par la mairie (marche nordique, aquagym etc…) soit vers des associations labialisées.

Et tout est pris en charge!

Un colloque de la médecine du sport se tiendra du 25 au 27 sept 2013 à Strasbourg.

Ce qui existe déjà

Les cours de sports agrées services à la personne permettent déjà de bénéficier de cours de sport remboursés à hauteur de 50% par déduction fiscale, ou crédit d’impôt, selon votre situation.
Un réel mouvement est lancé pour promouvoir la santé en France, et nous ne pouvons qu’y adhérer.
De nombreuses études ont montré que le sport a des effets bénéfiques sur la santé. Parmi ceux-ci on trouve (liste non exhaustive) :

  • Une réduction du cholestérol
  • Une réduction de la pression artérielle
  • Une amélioration de la sensibilité à l’insuline
  • Un meilleur éveil
  • Une moins grande susceptibilité à la dépression
  • Un renforcement des os (lutte contre l’ostéoporose)
  • Une réduction des problèmes cardio-vasculaires
  • Un renforcement du dos
  • Une amélioration du sommeil

Pas étonnant que l’Etat s’y intéresse !