Programme de yoga : comment apprendre à détendre ses muscles ?

On ne peut arriver à échapper les dures journées qui tendent à nous stresser. La meilleure solution pour les surmonter : le yoga. Vous voulez vous détendre en pratiquant cette activité ? Suivez donc notre article.

Le meilleur moment pour faire du yoga

Pour commencer son programme de yoga, le moment souvent choisi est l’aube, là où votre corps est bien réveillé. Après une séance matinale de yoga, vous trouverez toute la motivation pour affronter la journée.

Autrement, vous pourrez aussi juste trouver des petits créneaux dans la journée pour vous appliquer. En fin de matinée, en fin d’après-midi ou même dans la soirée, choisissez selon votre disponibilité.

Toutefois, si vous souhaitez pratiquer à midi ou au soir, vous devez éviter les moments juste après le repas pour ne pas perturber la digestion. Il faudra donc attendre deux heures avant de commencer.

Le meilleur endroit

Si vous comptez vraiment inclure un programme de yoga dans votre emploi du temps, vous devez vous décider de l’endroit où vous devez en faire.

En faire à la maison est possible. Dans ce cas, vous devez vous trouver un espace tranquille apte à vous faire ressentir un calme absolu pour optimiser la détente de vos muscles.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans un studio. L’avantage à cela est surtout le fait d’être assisté par un professionnel. Vous ne risquerez pas de produire de faux mouvements.

Les postures à prendre

On vous propose ici quelques postures à reproduire pendant votre programme de yoga.

D’abord, la posture de l’enfant visant à détendre surtout les épaules, la nuque et dos. En posant vos genoux et votre tête sur le tapis, allongez bien vos bras en avant. Restez-y pendant 2 minutes.

Pour détendre les muscles de vos mâchoires, optez pour le simhasana. Une posture qui consiste à ouvrir grand la bouche tout en restant assis, les pieds et les mains se rejoignant sur le sol.

La pose du crocodile est également une des postures les plus relaxantes. Pour cela, allongez-vous sur le ventre, croisez vos bras et posez-y votre tête.

La position de la détente sur une chaise est également à entamer. Une technique de relaxation parfaite à faire tout en restant assis, les pieds et les mains sur le sol.

La posture souvent adoptée pour terminer la séance est la savasana. Il ne vous suffit que de bien vous allonger sur votre dos en calant un petit coussin sous la tête. Puis concentrez-vous bien sur votre respiration.

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