Shaker protéinés : sont-ils dangereux pour la santé ?

Le domaine d’utilisation des shakers protéinés est très varié et très vaste surtout dans le monde du sport (la musculation, les courses d’endurances, …). La question qui se pose reste toutefois, si ces protéines sont favorables ou pas à la santé ?

Pourquoi boire du shaker protéiné ?

Pour développer leur masse musculaire, les sportifs font souvent appel à des compléments alimentaires comme les shaker protéinés. Ces suppléments de protéines se présentent en général sous forme de poudre que vous pouvez associer à votre repas ou juste avec de l’eau. Pour les adeptes de musculation, boire des shakers protéinés avant ou après une séance d’entraînement peut être bénéfique à la construction des muscles et à la réduction des risques de déchirures des tissus musculaires. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, ces shakers sont également un très bon substitut de repas pour les aider à maigrir rapidement. En effet, il faut savoir que les shakers protéinés jouent un rôle dans le développement et la prévention des accidents de la masse musculaire, ainsi que dans la récupération après une séance d’endurance.

Les shakers protéinés : sont-ils dangereux ou pas pour la santé ?

Comme il s’agit d’un apport de protéine pour l’organisme, les shakers protéinés ne doivent pas avoir des impacts négatifs sur la santé. En effet, les poudres de protéines utilisées dans la fabrication des shakers proviennent souvent du petit-lait des glucides et des lipides. Elles peuvent aussi être d’origines végétales ou animales et ne présentent aucun signe de toxicité. Le seul inconvénient lors de la prise de ces shakers protéinés est le dosage qui peut être néfaste pour la santé. Vous devez donc savoir que si vous prenez un shaker protéiné, la dose maximale recommandée est de 5 g par kilo de la masse corporelle. Si vous dépassez cette dose, vous risquerez des défaillances du fonctionnement rénal, des troubles musculaires, une prise de poids.

Quand et comment prendre les shakers protéinés ?

Il faut savoir que le rythme de la prise des shakers protéinés dépend de votre habitude journalière ainsi que de vos objectifs. Si vous prenez un shaker pour pouvoir perdre du poids, vous devez l’utiliser comme substitut de repas, car il est faible en matière grasse et en glucide. Dans le cas où vous souhaitez grossir, vous pouvez l’employer comme un complément alimentaire en plus des calories et des protéines que vous gagnez avec les aliments que vous mangez. Pour les sportifs en haltérophilies et en musculation, le meilleur moment de prendre le whey protéiné est après votre séance d’entraînement pour que votre muscle puisse bien récupérer.

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